Nos atouts

Projet P.A.R.L.E.R.

Le projet P.A.R.L.E.R ( Parler pour Apprendre à Lire Réfléchir Ensemble) propose de développer des habiletés de prélecture à destination des enfants de M3 à P2. La compréhension orale, la fluence, la catégorisation et la phonologie sont ainsi au cœur de ce programme. 

L’organisation en ateliers permet à l’enseignante de travailler avec des petits groupes pendant que les autres élèves s’exercent en autonomie sur des matières déjà abordées. 

Les ateliers d’écriture 

Afin de donner le goût et l’envie d’écrire aux enfants, des ateliers d’écriture leur sont proposés.  

Ceux-ci suivent une méthodologie précise, structurée et répétitive qui permet aux enfants de s’approprier les stratégies nécessaires au développement de leurs compétences d’écrivain. Une place importante est donnée à la découverte d’auteurs d’albums jeunesse afin d’accompagner les enfants dans leur processus d’écriture. 

Lorsqu’un projet est terminé, un moment de partage est planifié afin de célébrer le travail réalisé par les enfants tout au long d’un module. 

Dès l’année 2023-2024, ces ateliers seront à nouveau proposés aux classes de P1 et P2 et seront également poursuivis en troisième année.   

Les ateliers 5-8

Dans ces ateliers, les enfants des trois niveaux se côtoient. Il s’agit des classes de M3-P1-P2. 

Ces différents ateliers permettent un passage plus souple de maternelle en primaire. Ils facilitent les échanges, favorisent l’entraide et donnent à chacun l’occasion de grandir à son rythme. Les plus grands apprécient d’expliquer, de partager leurs savoirs, tandis que les plus jeunes font connaissance avec les titulaires des classes primaires et découvrent les locaux.  

Ce sont des moments riches en apprentissages sur différents thèmes comme : les 5 sens, la découverte des contes classiques, le printemps, l’école d’autrefois, les instruments de musique… 

La gestion des conflits à l’aide des accords toltèques

Durant l’année scolaire 2021-2022 et 2022-2023, nous avons invité les chevaliers toltèques dans notre école. Ceux-ci ont fait découvrir les accords toltèques à nos élèves et à toute notre équipe. Au travers de différents ateliers et mises en scène, les enfants, les enseignants et les accueillants ont pu s’imprégner de ces quatre accords. De cette manière, les élèves ont appris à se protéger des mots méchants, moqueries, regards… à l’école comme à la maison. Les 4 accords sont illustrés dans la cour pour guider au mieux les enfants dans la gestion des conflits. Dès 2023-2024, ce sont les élèves du cours de citoyenneté qui prendront le relais des chevaliers pour aller transmettre ces pouvoirs aux différentes classes.  

L’éveil aux langues de la M3 à la P2

Nous avons la chance d’être dans une commune attentive à la qualité de l’enseignement et notre PO prend en charge des heures d’éveil aux langues dispensé par une professeur passionnée. Ce cours est un cours ludique où l’on mêle jeux, chansons, comptines, dessins, bricolages, relaxation… le tout en apprenant le néerlandais ou l’anglais. 

Mais le cours d’éveil aux langues, c’est aussi la découverte des autres pays du monde. 

Tout au long des 3 années en M3, P1 et P2, les enfants côtoient régulièrement la culture, les écritures, les sons, les coutumes et traditions des autres pays du monde. 

Ce voyage passionnant d’ouverture aux autres restera à jamais gravé dans la mémoire de vos enfants. 

L’organisation en ateliers permet à l’enseignante de travailler avec des petits groupes pendant que les autres élèves s’exercent en autonomie sur des matières déjà abordées. 

Un potager à l’école

Dans notre école, nous avons la chance d’avoir un espace vert. Les élèves peuvent accéder à cet espace lors des récréations. Depuis quelques temps déjà, des bacs à potager ont été installés. Cette année ce sont les sixièmes primaires qui lui ont redonné vie. Les élèves se sont rendu compte de la chance qu’ils avaient de pouvoir travailler en extérieur.  

Après avoir nettoyé le potager, les enfants ont planté des tulipes et des narcisses pour délimiter celui-ci. Ensuite, est venu le temps de planter des aromates, des fraisiers, des framboisiers, des courgettes, des tournesols, des radis, des carottes, des salades, des aubergines et des fleurs sauvages pour attirer les abeilles.  

Ce beau projet sera transmis aux futures classes du degré supérieur. 

La mobilité

Chaque année, au mois d’octobre, notre association de parents organise une journée VTT qui rassemble généralement plus de 1000 cyclistes. A cette occasion, nous en profitons pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière et aux bonnes pratiques d’un cycliste.  

Les classes maternelles invitent la police qui vient leur apprendre les bases nécessaires pour devenir un piéton responsable et prudent. Les enfants découvrent les différents moyens de transport des policiers (la moto, la voiture, le vélo, le combi et même les chevaux 😊). 

Tous les enfants ont l’occasion d’apporter leur vélo à l’école et de découvrir les panneaux de la route. Dès la 3ème maternelle, un animateur vient encadrer les enfants pour perfectionner leur pratique. A partir de la 3ème primaire, nos élèves apprennent à rouler dans les rues du village et à aborder les carrefours et les ronds-points en toute sécurité.  

La bibliothèque de notre école

Depuis plusieurs années déjà, notre école a la chance de disposer d’un grand trésor : une vraie bibliothèque. Grâce à l’aide de 2 bénévoles, celle-ci est ouverte à tous (parents et enfants) chaque lundi de 15h40 à 17h. Vous pouvez y emprunter des livres pour les découvrir en famille à la maison durant quelques jours.  

Pendant le temps scolaire, les enfants ont le plaisir de venir avec leurs enseignants pour y écouter des histoires, réaliser diverses activités autour du livre ou faire des recherches.

Ecole plus propre

Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix « Label école plus propre 2022-2023 » organisé par les ASBL Be WaPP et Fost Plus.  Ce label a pour but de récompenser les établissements scolaires pour leurs nombreux efforts accomplis en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets dans et aux abords de l’école.  

Ce projet s’inscrit donc dans une démarche durable et elle vise à conscientiser les élèves, les professeurs et tout le personnel scolaire à l’importance de la propreté et du tri afin de permettre un recyclage optimal. Bravo aux enfants et à l’équipe pour toutes les actions mises en place et leur implication. 

 

Voici un aperçu de certaines de ces actions :  

 

  • Grand nettoyage en septembre des abords de l’école. 
  • Ravitaillements zéro déchet lors du VTT. 
  • Utilisation des gobelets réutilisables lors des festivités scolaires.  
  • Réorganisation des poubelles de l’école afin de mieux trier les déchets.  
  • Création d’une team propreté de la cour de récréation.  
  • Baromètre propreté de la cour de récré.  
  • Création d’un potager au sein de l’école.  
  • Réutilisation de vieilles chemises pour effacer le marqueur des ardoises blanches.  
  •  

Le concert de fin d’année scolaire

Cette année 2022-2023, nous avons décidé de mettre à l’honneur tous les petits musiciens de notre école. En effet, sur base volontaire, nous leur avons proposé de présenter un morceau de musique à l’aide de leurs instruments devant tous leurs camarades de classe ainsi que leurs enseignants.   

A cette occasion, nous avons pu assister à de magnifiques prestations d’élèves allant de la classe de M3 à la P6. Il y en a eu pour tous les goûts : piano, violon, flûte traversière, guitare, clarinette et chant. C’était un beau moment de partage que nous comptons renouveler chaque fin d’année scolaire.