Projet d'école

Chers parents,

Le projet d’école représente le contrat liant les familles et l’école.

En inscrivant vos enfants dans notre école, vous acceptez les choix pédagogiques et les actions concrètes tels qu’ils sont définis dans ce document.

Nos valeurs

Notre école favorise la collaboration entre enfants mais également entre les adultes afin d’enrichir leurs connaissances, d’augmenter la motivation mais également d’induire une remise en question.

En pratique :

  • Le parrainage et le tutorat entre les élèves sont pratiqués dans les classes.
  • Afin d’assurer une réelle continuité dans les apprentissages, des concertations sont organisées régulièrement entre les enseignants.
  • Proposition de travaux de groupes.
  • Plusieurs réunions de parents sont proposées pour échanger sur l’évolution de chaque enfant.

Notre école souhaite créer un climat de bienveillance dans le respect de l’autre et dans un milieu agréable.

En pratique :

  • Sensibilisation au harcèlement et cyberharcèlement
  • Travail sur les émotions dès la 1ère maternelle
  • Mise en place d’un règlement d’école et d’un règlement des espaces collectifs
  • Mise en place d’espaces de parole régulés dans chaque classe du primaire
  • Mise en place d’un conseil de discipline
  • Valorisation des enfants dans leurs actions, leurs efforts et leur travail
  • Utilisation des 4 accords toltèques dans la gestion des conflits

Notre école propose une ouverture sur le monde, les différentes cultures, l’ensemble des différences. Il est important pour nous d’être en éveil constant vers tout ce qui nous nourrit, tout ce qui nous enrichit.

En pratique :

  • Visites de musées, d’expositions, de la bibliothèque communale…
  • Pièces de théâtre, cinéma, concerts, conférences…
  • Sorties pédagogiques (fermes, potager collectif du village, verger…)
  • Invitation d’intervenants extérieurs (la police, des parents, des auteurs, des illustrateurs, …)
  • Activités musicales
  • Activités sportives (Adeps, vélo…)

Notre école a pour objectif de rendre l’enfant plus autonome en lui apprenant à être responsable, acteur de ses apprentissages et indépendant dans son organisation (temps et espace), à développer des stratégies, ce qui lui permettra de grandir à son rythme, en confiance et en motivation.

En pratique :

  • Travail en ateliers pour certaines découvertes
  • Proposition d’ateliers autonomes ou de fichiers à différents moments
  • Matériel accessible librement pour plus de manipulations
  • Tableau des tâches dès la 3ème maternelle
  • Planification du travail à domicile programmé sur 1 à 2 semaines en P5-P6
Nos objectifs généraux
Les évaluations

L’évaluation diagnostique est une forme de pré-évaluation où les enseignants peuvent évaluer les forces, les faiblesses, les connaissances et les compétences des élèves avant leur enseignement. Celles-ci sont donc pratiquées en amont des nouveaux apprentissages.

Elles sont pratiquées régulièrement dans les différentes classes. Elles permettent de repérer les acquis et les difficultés éventuelles. Elles peuvent se présenter sous diverses formes :

  • questionnement oral ou écrit à la fin d’un apprentissage
  • exercices d’applications
  • jeux…

En cas de repérage de difficultés, une remédiation sera proposée.

Bilan des acquis des élèves.

Un bulletin est remis minimum 3 fois par an dans les classes du primaire.

Celui-ci évalue de manière continue, chaque enfant par rapport à lui-même et aux compétences à acquérir en fin d’année.

Actions concrètes pour soutenir les élèves en difficultés
Les cours de langues
Les classes de dépaysement

Des classes de dépaysement sont organisées 1 fois par degré:

  • Des classes vertes (P1-2)
  • Des classes de mer (P3-4)
  • Des classes de neige (P5-6)

Classes vertes

1ère primaire et 2ème primaire

Classes de mer

3ème primaire et 4ème primaire

Classes de neige

5ème primaire et 6ème primaire

Les horaires

Matinée

8h30 à 12h10

Après-midi

13h30 à 15h30

Accueil extrascolaire

7h00 à 8h15
15h40 à 18h00

Etude dirigée

15h40 à 16h40
Assurée par un enseignant et payante

Nos espaces
L'accueil extrascolaire de l'école

C’est l’ASBL Récré’agique qui gère l’accueil au sein de notre école.

Voici les principaux objectifs pédagogiques de Récré'agique.
La communication
Notre école c'est aussi